Au moins vingt-quatre Boko Haram présumés abattus. Plusieurs armes récupérées. C’est le bilan d’une opération de l’armée nigériane dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. L’annonce a été faite par l’armée dans un communiqué publié ce mardi 19 octobre. D’après Christopher Musa, commandant de la force opérationnelle anti-insurrectionnelle, « seize insurgés de Boko Haram ont été tués à quelques kilomètres de la ville de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno ».
Lundi 17 octobre, le général Onyema Nwachukwu, porte-parole de l’armée, a affirmé que les troupes d’une opération conjointe entre les armées nigériane et camerounaise ont également tué quatre membres de l’État islamique dans le sahara occidental (Iswap). C’était après une attaque déjouée par les forces loyales. « Leur camion équipé de canons antiaériens a roulé sur un engin explosif improvisé », a déclaré Nwachukwu.
Les forces armées nigérianes combattent les djihadistes de Boko Haram depuis plus d’une décennie. Des attaques terroristes conflits ont fait des milliers de morts. Et déplacé de millions de personnes. La semaine dernière, l’armée avait annoncé le décès d’Abu Musab al-Barnawi, le chef de l’ISWAP sans donner de détails.
Joe Kashama