Au Nigeria, le président Bola Tinubu prévoit un plan de quelque 1,3 milliard Usd pour lutter contre l’inflation et l’insécurité alimentaire, alors que le pays est confronté à sa pire crise économique.
Ce plan, qui s’élèverait à 2.000 milliards de nairas (1,2 milliard d’euros), n’est qu’à l’état de projet alors que le président Bola Ahmed Tinubu subit des pressions pour alléger le poids des réformes économiques mises en place après son accession à la présidence l’année dernière.
Le président Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné un triplement du prix de l’essence et une hausse du coût de la vie, le naira ayant fortement chuté par rapport au dollar.
Ces mesures ont durement touché la population et de nombreux Nigérians ont été contraints de sauter des repas, tandis que dans le nord du pays, des personnes sont contraintes de manger du riz de mauvaise qualité habituellement utilisé comme nourriture pour les poissons.
Le ministre des Finances, Wale Edun, a été nommé président d’un nouveau conseil mis en place par le président pour l’aider à « élaborer un plan de 2 000 milliards de nairas ». M. Edun a déclaré qu’environ 229 millions de dollars seraient consacrés à la santé et au bien-être social et environ 328 millions de dollars à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.
« La priorité numéro un sur laquelle M. le Président s’est concentré est la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle », a déclaré M. Edun dans un communiqué.
Le ministre des Finances a souligné que le gouvernement serait en mesure de financer ces mesures dont la mise en œuvre s’étalerait sur six mois. Il a déclaré à l’AFP que le financement proviendrait de recettes pétrolières plus élevées, de réserves budgétaires non allouées et du soutien continu de la Banque mondiale.
Le ministre a également présenté d’autres mesures et objectifs, tels que l’augmentation de l’approvisionnement limité en électricité du pays, la réduction des pertes dans le secteur pétrolier et l’augmentation de la production.
En mai, l’inflation a atteint un niveau record de 33,95% et elle a dépassé 40,6% dans le domaine de l’alimentation, selon le bureau national des statistiques. Les représentants du gouvernement reconnaissent que les réformes ont créé des difficultés pour les Nigérians, mais elles ont appelé à la patience le temps qu’elles portent leurs fruits.
AFP/Sahutiafrica