A Abuja, capitale nigériane, plus d’un million de doses du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ont été retirées sur toute l’étendue du territoire après les avoir identifiés avec une courte durée de conservation. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mercredi 23 décembre. Selon le gouvernement nigérian, cette destruction vise à renforcer la confiance des Nigérians pour se faire vacciner.
« Nous avons retiré environ 1 066 214 doses de vaccin AstraZeneca expiré de tout le pays. Les doses de vaccin pouvaient encore être puissantes avant que les autorités sanitaires ne prennent la décision de les retirer », a déclaré Faisal Shuaib, haut responsable de la santé publique au Nigeria. Il indique que le pays dispose toujours de vaccins à durée de conservation aussi courte. Et cela pose de nombreux défis au pays.
« Le travail que nous faisons est un travail qui requiert de la confiance. C’est une confiance sacrée qui nous a été confiée par la plupart des Nigérians. Il y a quelques mois, lorsque ces vaccins nous ont été proposés, nous savions qu’ils avaient une courte durée de vie. Mais nous vivions dans un environnement où l’approvisionnement en vaccins Covid-19 était très rare », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la pandémie, le Nigeria a signalé plus de 200.000 cas positifs, dont près de 3000 décès. Le gouvernement s’est fixé un objectif de vacciner intégralement 55 millions de ses 206 millions de citoyens avant février 2022. Mais actuellement seules 2% de la population ont reçu leurs deux doses. Et ce pays d’Afrique de l’ouest connaît également une augmentation des cas de contamination avec une augmentation de 500% des cas au cours des deux dernières semaines.
La Rédaction