Le sénateur Monday Okpebholo, candidat d’All progressive congress (APC), parti au pouvoir, a remporté l’élection au poste de gouverneur dans l’Etat d’Edo, réputé d’être le bastion de l’opposition.
Selon la commission électorale, il a obtenu près de 291.667 voix à l’issue du scrutin qui a eu lieu samedi. Candidat du PDP, Asue Ighodalo, son challenger, arrive en deuxième position avec 291.667. Sans doute, le choc était très serré entre les deux candidats.
Mais les partisans du PDP contestent les résultats. « Le résultat de l’élection du gouverneur semble avoir découragé de nombreux habitants d’Edo qui se sentent impuissants face à la force brutale des institutions qui sont censées les protéger », a déclaré Godwin Obaseki, gouverneur sortant du PDP, sur X.
Dans une publication sur le réseau social X, cette formation politique a publié des images de plusieurs de ses membres assis par terre sur une voie publique en signe de protestations. Pourtant, le camp présidentiel perçoit cette victoire comme une validation des réformes économiques lancées depuis l’arrivée du président Bola Tinubu en mai 2023.
L’État d’Edo, dont la capitale régionale est Benin City, la quatrième plus grande ville du pays le plus peuplé d’Afrique, est traditionnellement un fief du principal parti d’opposition du pays, le People’s Democratic Party (PDP).
La Rédaction