Dimanche 9 avril, des bandits qui ont enlevé 85 personnes dans le village de Wanzamai dans l’Etat de Zamfara, situé au nord du Nigeria, ont demandé une rançon de 20.000 nairas (près de 44 Usd) pour chacune de victimes.
Ils ont également demandé aux autorités de retirer les militaires du village dans le cadre des conditions de libération des personnes enlevées. Et qu’au cas contraire, ils vont continuer à kidnapper des personnes.
Mais les autorités locales ont fait savoir qu’elles ne vont pas céder à la pression des bandits pour évaluer le personnel militaire déployé dans le village.
« Nous ne pouvons pas être intimidés par les bandits pour changer nos plans de sécurité. Nous ne retirerons pas le personnel militaire attaché au village de Wanzamai, peu importe la pression des bandits », a déclaré Mamman Tsafe, commissaire d’Etat à la sécurité à un média local.
Vendredi 7 avril, des bandits présumés ont pris d’assaut des terres agricoles dans le village de Wanzamai, enlevant des enfants et des femmes. Alors que les habitants du village avaient reçu l’ordre de ne pas aller dans la forêt. Mais deux des victimes kidnappées ont pu s’échapper, tandis qu’une a été tuée par les hommes armés.
Le Nigeria fait face à des attaques perpétrées par des groupes criminels ou djihadistes. Le nord et le centre du pays sont régulièrement attaqués par des criminels, appelés localement, bandits, qui attaquent et pillent des villages, tuent les habitants ou les enlèvent contre le paiement de rançons.
Ali Maliki