Au moins trente-huit personnes ont été tuées lors des attaques d’hommes armés dans plusieurs villages à Giwa, dans l’Etat de Kaduna, situé au centre du Nigeria. La police nigériane a livré cette information dimanche 19 décembre. Selon une source locale, ces bandits ont incendié des maisons, des camions et des voitures. Mais également des produits agricoles dans diverses fermes.
« Les autorités ont reçu les informations avec tristesse et ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes des attaques brutales tout en priant pour le repos de leurs âmes », a déclaré Samuel Aruwan, commissaire de la police de la région, à un média local.
Il appelle la population à se montrer compatissant envers les communautés touchées. « Le gouverneur a demandé à l’agence de gestion des urgences de l’Etat de Kaduna de procéder à une évaluation urgente de la région en vue de fournir des secours », a-t-il ajouté.
Vendredi 17 décembre, au moins neuf personnes ont été abattues. Deux autres blessées après une série d’attaques contre des communautés distinctes de Kaduna. Au Nigeria, les régions du nord-ouest et du centre-nord sont touchées par le banditisme où des bandes criminelles tuent et kidnappent les personnes à volonté. Et ce, malgré les promesses d’en finir du gouvernement central et le déploiement de forces de sécurité dans cette partie.
Ali Maliki