Près de 73 élèves ont été enlevés après une attaque des hommes armés non identifiés dans une école à Maradun, dans l’État de Zamfara, situé au nord du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales mercredi 1er septembre. D’après la police nigériane, l’école a été envahie par un grand nombre de bandits armés.
«Les autorités ont déployé une équipe de recherche et de sauvetage qui a été mandatée pour travailler en synergie avec l’armée pour assurer le sauvetage en toute sécurité des élèves enlevés», a déclaré Muhammad Shehu, porte-parole de la police de Zamfara.
Il affirme que ce kidnapping fait suite à des nouvelles politiques strictes du gouvernement pour réduire l’approvisionnement en produits essentiels des bandits opérant dans les forêts.
«J’appelle le grand public, en particulier les parents et les proches des élèves enlevés, à faire preuve de patience et à continuer de prier pour le succès de l’opération de sauvetage en cours», a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, des bandes criminelles à la recherche de rançons ont multiplié les rapts dans les écoles de toute la région du nord du Nigeria. Plus de mille étudiants ont été enlevés en quelques mois.
Ali Maliki