Quinze autres lycéens kidnappés ont été libérés après le versement d’une rançon aux ravisseurs dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria. C’est ce qu’a annoncé les sources locales dimanche 22 août. Cette nouvelle a été confirmée par Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure de Kaduna. Mais il n’a pas commenté «le paiement de la rançon».
«Les étudiants ont déjà été libérés et seront remis à leurs parents d’ici peu», a confié le révérend John Hayab, administrateur de l’école baptiste, à Reuters. D’après lui, «soixante-cinq étudiants sont toujours aux mains des bandits». «Nous travaillons à leur libération», a-t-il dit.
Le 5 juillet dernier, plus de 120 lycéens ont été kidnappés dans une attaque des hommes armés contre le pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School. Deux jours après le raid, les ravisseurs ont libéré un premier groupe de vingt-huit élèves avant de relâcher un deuxième groupe de vingt-huit enfants de l’école. Mais près de quatre-vingt enfants étaient encore en captivité avant la libération de dimanche, selon Reuters.
Au Nigeria, les établissements scolaire ont ciblé par de kidnapping de masse des élèves en échange des rançons. Des hommes armés appelés bandits par les autorités, ont kidnappé plus de 1.000 élèves au nord-ouest du pays. Une situation qui menace l’éducation dans cette partie du Nigeria. Les écoles restent fermées à Kaduna.
Trésor Mutombo