Dix-sept personnes sont mortes depuis samedi à la suite du naufrage d’un bateau dans l’État de Taraba, dans le nord du Nigéria. Leurs corps ont été repêchés.
Plus de 70 personnes sont portées disparues, ont indiqué les responsables locaux dans ce bilan provisoire qui pourrait s’alourdir. Le navire transportait des commerçants locaux dans une rivière dans le nord du pays.
Selon des responsables de l’agence nigériane de gestion des situations d’urgence (Nema), cette embarcation transportait une centaine de personnes et a chaviré. Les commerçants se rendaient à un marché dans le village de Mayo Ranewa, dans le district de Karim Lamido.
La police marine continue avec les recherches pour retrouver les corps et d’autres survivants. Des sources locales ont confié que les recherches sont difficiles. Lors des telles catastrophes, l’hypothèse privilégiée est souvent la surcharge du navire ou des embarcations. Une hypothèse que l’agence fédérale de gestion des urgences pour confirmer ou infirmer après les investigations.
Jacques Matand