La police nigériane a effectué une descente lors d’un prétendu mariage homosexuel, illégal dans le pays, dans la ville de Warri, dans l’État du Delta, dans le sud du pays, et a arrêté 67 personnes, ont indiqué les autorités dans un communiqué.
La révélation de la cérémonie a eu lieu lors de l’interrogatoire de la police, le 27 août, d’un homme travesti, habillé en femme, a déclaré le porte-parole de la police de Delta, Edafe Bright, dans un communiqué mardi soir.
« Les policiers ont pourchassé et arrêté un total de 67 suspects pour avoir prétendument organisé et assisté à une cérémonie de mariage entre personnes de même sexe », a déclaré Mme Bright.
Elle indiqué que « les personnes arrêtées seraient bientôt inculpées devant le tribunal ». L’enquête a révélé qu’un invité ivre, arrêté lors du raid, aurait été violé par un suspect qui est désormais en liberté, selon elle.
Au Nigeria, comme dans la plupart des régions d’Afrique, l’homosexualité est généralement considérée comme inacceptable. Une loi anti-homosexuelle de 2014 est entrée en vigueur malgré la condamnation internationale. Le travestissement n’est pas illégal mais a tendance à être socialement mal accepté.
La loi anti-homosexuelle du pays le plus peuplé d’Afrique prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans pour les personnes reconnues coupables et interdit le mariage homosexuel, les relations homosexuelles et l’adhésion à des groupes de défense des droits des homosexuels.
Josaphat Mayi