Nigeria : le bilan de l’explosion mystérieuse d’une bombe passe à 56 morts

Lire aussi

Le nombre de morts dans l’explosion d’une bombe qui a frappé un groupe d’éleveurs à Rukubi, zone frontalière entre les Etats de Nasarawa et Benue, situé dans le centre du Nigeria, est passé à 56 morts, contre une vingtaine précédemment. C’est qu’ont rapporté les sources locales vendredi 27 janvier.

Jusqu’à présent, la cause de l’explosion reste inconnue, mais un groupe représentant des éleveurs affirme que l’explosion venait d’une frappe de l’armée nigériane.

« Les habitants de la région étaient sortis en grand nombre de leurs maisons dans la communauté de Rukubi pour décharger leurs vaches à leur arrivée de l’État de Benue où les animaux avaient été détenus pendant des jours en raison de la violation des lois anti-pâturage du gouvernement de l’Etat », a dit une victime de l’explosion de la bombe à un média local.

D’après Mallam Bawa, une autre victime, « certains d’entre eux descendaient les vaches du véhicule, d’autres les empêchaient d’aller au ruisseau pour boire de l’eau, n’ayant pas été nourris depuis des jours ». Il indique que l’explosion lui a brisé les jambes, mais il est reconnaissant à Dieu de lui avoir sauvé la vie.

Mallam Adamu Abdullahi, affirme avoir perdu trois de ses amis qui l’accompagnaient dans la région pour recevoir les vaches. « Il n’était pas clair s’il s’agissait d’une frappe aérienne ou si l’explosion provenait d’une bombe ou d’autres engins explosifs qui avaient été placés dans le véhicule qui transportait les vaches », a-t-il souligné.

Les victimes de cette explosion appellent le gouvernement nigérian à mettre en place une commission d’enquête indépendante pour démêler les circonstances entourant l’explosion, ajoutant que les auteurs de l’acte meurtrier devraient être traduits en justice.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img