Le gouvernement nigérian va conserver indéfiniment la subvention aux carburants et va également travailler à modifier le budget 2022 pour fournir des fonds à cette fin. C’est ce qu’a annoncé Ahmed Zainab, ministre nigériane des Finances lundi 24 janvier. Elle affirme que le gouvernement a réalisé que la suppression prévue en juillet prochain des subventions sur les produits pétroliers va être problématique. Et que cela va aggraver les souffrances des Nigérians.
Mais Ahmad Lawan président du Sénat nigérian critique le moment choisi par le gouvernement pour la suppression des subventions sur les produits pétroliers. « Une planification suffisante doit être effectuée avant son éventuelle suppression. Le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de supprimer la subvention pétrolière pour le moment », a-t-il dit.
Selon Ahmed Zainab, tous les paiements sur les subventions au carburant vont cesser normalement à partir de juillet 2022. « Au vu du timing problématique, le gouvernement nigérian a décidé de suspendre son plan pour aller de l’avant avec la suppression des subventions sur les produits pétroliers en juillet, notamment dans le contexte des résultats des consultations en cours. Le gouvernement va explorer actuellement des alternatives à l’essence et va faire pression pour augmenter la capacité de raffinage du pétrole brut du pays », a-t-elle ajouté.
En novembre 2021, le gouvernement voulait supprimer les subventions aux carburants et devait mettre en œuvre un plan d’assistance sociale bien ciblé pour amortir l’impact négatif de la réduction des subventions sur les pauvres. L’administration Buhari envisageait de donner des dons en espèces aux pauvres, ce qui pourrait coûter au gouvernement près de six milliards Usd par an dans le but de remplacer les subventions sur les produits pétroliers.
La Rédaction