Après plus de cinq mois d’exclusion au Nigeria. Le réseau social Twitter est désormais opérationnel dans le pays. C’est ce qu’a décidé Muhammadu Buhari, président nigérian mercredi 12 janvier. Twitter a accepté de remplir certaines conditions, dont l’ouverture d’un bureau au Nigeria.
« Cette action est une tentative délibérée de recalibrer notre relation avec Twitter. Pour obtenir le maximum d’avantages mutuels pour notre nation sans compromettre les intérêts légitimes de l’entreprise. Notre engagement a été respectueux, cordial et fructueux », a déclaré Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de l’agence nationale de développement des technologies de l’information, dans les propos relayés par Associated Press.
Début juin 2021, le gouvernement nigérian a suspendu Twitter pour une durée indéterminée et a accusé le réseau social d’avoir une « mission suspecte » contre Abuja. Cette suspension a été intervenue après la suspension par le réseau social d’un tweet du président nigérian Muhammadu Buhari. Ce dernier avait attribué les violences dans le sud-est du pays aux séparatistes igbos. Sa déclaration a ravivé les souvenirs de la guerre du Biafra qui a fait plus d’un million de morts dans les années 1960.
Ali Maliki