Près de seize personnes ont péri après le naufrage de leur bateau dans l’Etat de Sokoto, dans le nord du Nigeria, selon les services de secours.
Si dix-neuf personnes ont été secourues, seize autres manquent toujours à l’appel. En fait, l’incident s’est produit dimanche soir. Il s’agit d’un bateau, transportant trente-six agriculteurs du village de Dundaye, qui se rendait dans les rizières.
Aliyu Shehu Kafindangiya, responsable régional de la Nema, a confirmé que l’objectif est maintenant de récupérer les corps dans la rivière. Une trentaine de plongeurs et de pêcheurs ont participé aux recherches.
L’accident serait dû à une surcharge du bateau, censé transporter quinze passagers, mais qui était chargé bien au-delà de sa capacité, selon Nasiru Garba Kalambaina, conseiller en matière de catastrophes auprès du gouverneur de l’État de Sokoto.
Ce drame rappelle la fréquence des accidents de bateaux dans les voies navigables mal réglementées du Nigeria. Le manque d’entretien et la surpopulation, en particulier pendant la saison des pluies annuelle, contribuent à un risque élevé d’accidents.
Jeudi dernier, quinze agriculteurs avaient perdu la vie lors du chavirement de leur bateau dans la rivière Gamoda, dans l’État de Jigawa.
Ephraïm Kafuti