Ce vendredi 5 avril, le syndicat des travailleurs du nigérian du pétrole a demandé au président Bola Tinubu le déploiement de troupes et des chefs militaires, pour lutter contre le vol de pétrole.
Le responsable du syndicat indique que ce sera pour l’augmentation de la production, pour aider le pays à faire face à la pénurie de dollars.
« Nous appelons le gouvernement du président Tinubu à transférer les commandants militaires dans la région du delta du Niger (où le pétrole du Nigeria est produit). C’est pour garantir que cette menace de vol de pétrole soit stoppée et que nous soyons en mesure de générer davantage de revenus à l’avenir », a déclaré Festus Osifo, président de l’Association des cadres supérieurs du pétrole et du gaz naturel du Nigeria, dans un communiqué.
Alors que le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, dépend de ce produit de base pour plus des deux tiers de ses revenus et environ 90 % de ses revenus en devises, ces dernières années, il a eu du mal à augmenter sa production.
En fait, le vol de pétrole à grande échelle dans les pipelines et les puits a été l’un des plus grands défis de Tinubu ces dernières années. Il a endommagé les finances publiques et a limité la production et les exportations de ce pays.
Selon les données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la production pétrolière a atteint 1,48 million de barils par jour en février dernier. Mais cette source a indiqué dans un communiqué que cette production reste inférieure à l’objectif budgétaire de 1,78 million de barils par jour.
« Le moyen le plus simple et le plus rapide de sortir de ce problème de change est d’augmenter la production pétrolière. Bien que les carburants raffinés de la raffinerie de Dangote, nouvellement opérationnelle, a commencé à affluer sur le marché intérieur, les prix auraient pu être plus bas si le taux de change avait été plus bas », a ajouté Osifo.
Au Nigeria, les troupes luttant contre le vol de pétrole ont arrêté vingt-cinq voleurs présumés de pétrole. Ils ont récupéré 565 200 litres de brut volé, 22 500 litres de diesel raffiné illégalement et 8 000 litres d’essence, la semaine dernière. D’après le général Edward Buba, porte-parole de la Défense, les troupes ont découvert seize sites illégaux de raffinage de pétrole et détruit six fosses réservoirs, trente-trois bateaux et dix-huit réservoirs de stockage.
Josaphat Mayi