Près d’une semaine après la mort de Mohbad, star nigériane de l’afrobeats, la police a décidé d’ouvrir une enquête criminelle spéciale pour élucider les circonstances de cette disparition inopinée.
Idowu Owohunwa, commandant de la police de Lagos, a, lors d’une conférence de presse lundi 18 septembre, indiqué que « qu’une équipe d’une dizaine de personnes a été constituée pour mener une enquête juste et transparente ».
Tout en précisant que l’enquête a été confiée au département en charge des affaires criminelles. Le commandant de la police affirme ne pas exclure une exhumation du corps afin de procéder à une autopsie.
« Tous les faits, et notamment les vidéos, seront examinés, et tout individu en lien avec sa mort sera identifié », a confié M. Owohunwa aux côtés des parents du défunt.
De son vrai nom Ilerioluwa Oladimeji Aloba, Mohbad était considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Doté d’une parfaite maîtrise de l’afrobeats, ce genre musical né dans les années 2000 au Nigeria. Il est notamment l’auteur de « Feel good », un tube unanimement salué depuis sa sortie.
A 27 ans, Mohbad est décédé à Lagos le 12 septembre dernier. Sa mort trouble a plongé tout le pays dans un émoi profond. Des vidéos sur Instagram révèlent que le jeune artiste était harcelé et menacé physiquement depuis des mois par des figures de l’industrie musicale, depuis qu’il avait cessé sa collaboration avec l’une d’elles.
Dinho Kazadi