Au Nigeria, la compagnie aérienne pétrolière nationale NNPC Ltd va fournir désormais 100 millions de pieds cubes de gaz par jour à la raffinerie de pétrole de Dangote pour les dix prochaines années.
Toutefois, la NNPC n’a pas donné plus de détail. D’après elle, NNPC Gas Marketing Limited approvisionnera la raffinerie construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote à Lagos en gaz naturel. Ce sera pour la production d’électricité, mais aussi de matières premières.
La compagnie nationale cherche à promouvoir la consommation nationale de gaz pour la croissance industrielle. Son contrat prévoit des options de renouvellement et d’approvisionnement supplémentaires.
En fait, la raffinerie Dangote, d’une valeur de 20 milliards Usd, est la principale raffinerie de pétrole du Nigeria. Elle est annoncée comme la plus grande d’Afrique. C’est lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité.
Depuis le début de sa production en janvier, elle peine à obtenir suffisamment de brut pour atteindre son objectif de 650 000 barils par jour. Cette décision du gouvernement vise à réduire la pression sur les devises étrangères et à améliorer l’approvisionnement en pétrole de cette méga-raffinerie.
Josaphat Mayi