Environ 1,3 million d’enfants ont été victimes des attaques et des enlèvements d’hommes armés non identifiés contre des écoles au cours de la précédente année scolaire au Nigéria. C’est ce qu’a rapporté l’Organisation des Nations Unies dans un communiqué publié, jeudi 09 septembre. D’après l’UNICEF, ces attaques «traumatisent les enfants et peuvent conduire les familles à les retirer complètement de l’éducation». Mais le gouvernement nigérian n’a pas émis de commentaires.
«J’appelle le gouvernement à assurer la protection des établissements scolaires contre les attaques. Mais aussi à garantir que l’enseignement et l’apprentissage soient rendus sûrs dans toutes les écoles à travers le pays», a déclaré Edward Kallon, coordonnateur résident des Nations Unies au Nigéria à un média local.
Il indique que l’éducation est menacé au Nigéria. « Dans la région du nord-est, plus de 600.000 enfants sont privés d’écoles. Et quelque 1,1 million ont besoin d’un soutien éducatif pour rester à l’école. Tout cela est causé par les revers dus à la pandémie de coronavirus », a-t-il ajouté.
Plus de dix millions d’enfants sont non scolarisés au Nigéria. Le conflit aggrave la situation et affecte les perspectives de nombreux jeunes, en particulier les plus vulnérables, selon UNICEF au Nigéria.
Ali Maliki