Au moins dix-huit personnes ont été tuées par des hommes armés à moto dans une mosquée du village de Maza-Kula dans l’État du Niger, situé au nord du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales lundi 25 octobre. Selon la police nigériane, plusieurs personnes ont été blessées ainsi qu’une dizaine de personnes enlevées. Mais l’incident résulte d’une querelle communautaire.
« Les hommes armés se sont dirigés directement vers la mosquée où ils auraient commencé à tirer sporadiquement pour effrayer la population. Ceux qui se sont précipités hors de la mosquée auraient été abattus tandis que d’autres pris au piège dans la mosquée ont également été abattus à bout portant », a déclaré Monday Kuryas, commissaire de la police de l’état du Niger, à un média local.
Il indique qu’un dispositif sécuritaire a été déployé dans la région pour assurer l’arrestation des hommes armés et de tous les autres malfaiteurs sapant la coexistence pacifique entre les résidents. « Nous sommes prêts au combat pour affronter toute forme d’éléments criminels tant que les bons résidents fourniront des informations crédibles sur le mouvement des personnages douteux parmi eux », a-t-il ajouté.
Le Nigeria est aux prises avec l’aggravation de l’insécurité et l’augmentation de la criminalité au nord. Cette partie du pays est durement touché par le banditisme, les enlèvements et l’insurrection.
Ali Maliki