Au moins huit commerçants ainsi qu’une cinquantaine de vaches ont été tués. C’est après une attaque des hommes armés non identifiés au marché des bestiaux d’Ouma-Uzo dans l’Etat d’Abia, situé dans le sud-est du Nigeria. C’est ce qu’a annoncé les sources sécuritaires mercredi 16 février. Selon une source, ce nouveau marché aux bestiaux était fréquenté par différents groupes ethniques du pays. Et que les marchands venaient d’être relogés sur le site.
« Nous sommes choqués et attristés par cet acte de violence insensé et barbare. Ce dernier a coûté la vie à pas moins de huit citoyens innocents de notre grand pays. Nous condamnons totalement cet acte ignoble. Et de ses méchants auteurs », a déclaré Eze Chikamnayo, porte-parole de la police à Abia.
Il indique qu’une enquête était en cours pour identifier les auteurs de l’attaque et leurs motivations. « Le gouvernement a commencé la relocalisation immédiate des commerçants, tout en travaillant à une indemnisation pour les biens perdus. Nous ne négligerons aucun effort pour garantir que les auteurs du crime soient traduits en justice », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, la région du sud-est fait face à une montée des violences. Des hommes armés ont tués plus d’une centaine de policiers ainsi que de membres des forces de sécurité depuis le début de l’année dernière, selon un bilan des médias locaux. Alors que les autorités accusent le Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (Ipob) et son aile paramilitaire d’être à l’origine des violences dans la région, ce que nie le groupe.
Ali Maliki