Au moins trois personnes ont été tuées. Et dix-neuf autres blessées. C’est le bilan de l’explosion d’une bombe dans un débit de boissons à Iware, dans l’Etat de Taraba, situé au nord-est du Nigeria. C’est ce qu’a rapporté la police nigériane mardi 19 avril.
Mais une enquête a été ouverte pour démasquer les auteurs de cet acte ignoble. « Il est encore prématuré de pointer des doigts accusateurs », a déclaré Usman Abdullahi, porte-parole de la police de l’Etat de Taraba, à l’AFP.
Selon une source locale, le kamikaze était accompagné d’un autre déguisé en client. « L’explosif était caché dans un sac en polyéthylène noir. Et soigneusement déposé au point de consommation par le kamikaze avant de quitter le bar », a-t-elle confié à un média local.
Elle indique qu’après avoir été servis, celui qui tenait le sac en polyéthylène contenant la bombe a laissé tomber sa bière et le sac en polyéthylène et est parti. « Le complice qui a alors dit qu’il allait chercher son ami et qu’il reviendrait. Après qu’il soit également parti. La bombe a explosé et de nombreuses personnes ont été blessées tandis que d’autres ont été tuées », a-t-elle relaté.
L’Etat de Tabara est le théâtre de bandes criminelles, appelées localement bandits qui attaquent des villages, pillent, kidnappent et tuent les habitants. Ces gangs criminels, agissent pour des raisons financières sans revendication idéologique. Mais l’infiltration de djihadistes en leur sein suscitent de nombreuses inquiétudes.
Mervedie Mikanu