Le Nigeria réduit de plus de 5% le coût de production du baril de pétrole, malgré l’impact du Coronavirus dans le secteur pétrolier. C’est ce qu’a annoncé Timipre Sylva, ministre nigérian du Pétrole, mardi 17 août. Il affirme que le gouvernement nigérian travaille pour réduire le coût de production de 10% à très court terme afin d’améliorer les marges en termes de revenus pétroliers.
«Nous avons réduit le coût de production avec succès malgré les problèmes de notre monnaie. Récemment, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et le Department of Petroleum Resources (DPR) ont lancé des programmes de réduction des coûts qui ont eu un impact sur le secteur», a déclaré Timipre Sylva dans les propos relayés par l’Agence Écofin.
En 2020, le gouvernement nigérian avait initialement prévu que le coût de production du baril pour 2021 serait de 10 USD. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, dépend essentiellement du pétrole. Mais le secteur pétrolier est affecté par la pandémie. Les prix du pétrole se sont effondrés suite au COVID-19. Les autorités ont dû renégocier certains contrats avec les sociétés pétrolières étrangères.
Trésor Mutombo