Le procès de Nnamdi Kanu, leader indépendantiste des peuples indigènes du Biafra, reporté au 21 octobre prochain. L’annonce a été faite par la Haute cour fédérale d’Abuja ce lundi 26 juillet. Une source confie que «le procès a été bloqué en raison de l’absence de Nnamdi Kanu au tribunal». Ce leader indépendantiste est inculpé pour «terrorisme et de crime de trahison. Mais il rejette ces accusations.
«Le procès a été ajourné au 21 octobre car les autorités ont failli à présenter Nnamdi Kanu devant la Cour. Le juge a déclaré que le procès ne pouvait pas commencer en absence de l’accusé», a déclaré Aloy Ejimkaor, avocat de Nnamdi Kanu à l’AFP.
«Pour ce procès sous-haute tension, un important dispositif de sécurité a été déployé autour du tribunal», a confié une source.
La semaine passée, un autre activiste Sunday Ighobo a été arrêté à l’aéroport de Cotonou au Bénin. L’arrestation de Nnamdi Kanu survient après des mois de troubles dans la région du Biafra et la création d’un mouvement paramilitaire régional. Au moins 127 agents de l’ordre ont été tués par ce mouvement. Une vingtaine de postes de police et des bureaux de la commission électorale attaqués depuis le début de l’année, selon les médias locaux.
Ali Maliki