Au moins quarante personnes ont été tuées dans une attaque présumée du groupe Boko Haram dans l’État de Yobe, nord-ouest du Nigeria, a annoncé la police de la place, mercredi 1er novembre.
« L’attaque s’est produite lundi vers 20h30, dans le village de Gurokayeya, gouvernement local de Gaidam, dans l’Etat de Yobe », a déclaré Abdulkarim Dungus, porte-parole de la police, cité par Reuters.
Cette source rapporte aussi que des hommes armés ont ouvert le feu sur des villageois, tuant au moins dix-sept personnes. Elle ajoute que mardi dernier une mine terrestre a explosé, tuant au moins vingt villageois qui revenaient de l’enterrement des victimes de l’attaque précédente.
Au Nigeria, le groupe islamiste a tué et enlevé des villageois dans l’État de Borno, foyer de militantisme qui a été l’épicentre d’une guerre de 14 ans contre l’insurrection.
Depuis plus d’un an, la communauté de Yobe vivait en paix avant cette attaque, selon les habitants de la place. La dernière fois qu’une bombe a explosé dans l’État de Yobe, c’était en avril 2022.
Josaphat Mayi