Au moins un policier a été tué lors d’une attaque d’hommes armés dans une division de police dans la ville de Zurmi, dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, a annoncé la police de la place lundi 19 février.
Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara, déclare que des bandits présumés ont brandi des armes sophistiquées. Ils ont attaqué la division dimanche soir. Un officier supérieur a été tué. Deux autres blessés.
« Les policiers en service ont riposté et repoussé l’attaque après un sérieux duel au cours duquel de nombreux bandits ont été tués et certains ont pris la fuite, probablement blessés par balle », a déclaré Abubakar dans un communiqué.
Il indique que la police a ouvert une enquête. Elle déploie davantage des hommes pour fortifier la ville. Et, surtout, pour arrêter les coupables en fuite.
Le Nigeria, la plus grande économie d’Afrique, est aux prises avec une crise sécuritaire à multiples facettes. C’est lié, notamment par des enlèvements contre rançon, qui ont atteint des proportions alarmantes.
Au cours des trois dernières années, des bandes des hommes lourdement armés, qualifiés de bandits par les habitants, ont fait des ravages dans le nord-ouest de ce pays. Ils ont kidnappé des milliers de personnes, en tuant des centaines. Les déplacements sont devenus dangereux par la route ou l’exploitation agricole dans certaines régions.
Josaphat Mayi