Au Nigeria, l’explosion d’explosifs stockés dans une résidence privée fait près de deux morts et des dizaines de blessés dans l’État d’Oyo, selon le responsable local. annoncé mercredi 17 janvier son gouverneur.
Seyi Makinde, gouverneur d’Oyo, affirme dans un communiqué qu’il y a eu 77 blessés. Selon lui, la plupart ont été soignées et libérées. Un témoin cité par Reuters sous l’anonymat indique qu’il a vu plusieurs maisons effondrées. Des voitures ont été détruites suite à l’impact de l’explosion.
« Les enquêtes préliminaires menées par les agences de sécurité ont révélé que les mineurs illégaux occupant l’une des maisons de Bodija y avaient stocké des engins explosifs qui ont provoqué l’explosion », a déclaré Seyi Makinde.
Cette source ajoute que le gouvernement va fournir un hébergement temporaire à ceux qui ont perdu leur logement. Les services d’urgence et les responsables de la sécurité ont utilisé des bulldozers pour dégager les débris lors d’une opération de recherche et de sauvetage, dans un quartier d’Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, à environ 130 km (80 miles) de la capitale commerciale du Nigeria, Lagos.
Alors que la police a bouclé le site de l’explosion, certaines maisons avaient des toits arrachés et des fenêtres brisées. Leurs propriétaires ont regardé de loin les autorités rechercher des survivants.
Josaphat Mayi