Nigeria : une vidéo montrant la distribution des sacs de riz à Lagos pour calmer les manifestations antigouvernementales est fausse (Fact-checking)

Une vidéo de 25 secondes, prétendant montrer la distribution des sacs de riz dans un quartier de Lagos au Nigeria à la population par le gouvernement, circule sur les réseaux sociaux, X et Facebook depuis le 5 août. C’est vrai qu’il y a eu une activité pareille dans cette ville, mais cette vidéo a été sorti de son contexte et n’a aucun lien avec les manifestations qui secouent actuellement le Nigeria.

 

Ce sont plutôt des images publiées, en avril 2024, illustrant une distribution alimentaire menée sous l’égide de la Foundation Aliko Dangote, détenue par l’homme d’affaires nigérian, PDG du plus grand conglomérat industriel d’Afrique de l’ouest.

 

Nous pouvons retrouver cette vidéo https://x.com/DelphineSora/status/1820496582326071582

https://x.com/AFRICANDEMOC/status/1820493724163703260.

 

Il s’agit d’une séquence qui a touché plus de 5. 800 personnes sur le réseau social X. Sur Facebook, cette vidéo a aussi été diffusée par des dizaines de comptes francophones au Cameroun, en Côte d’Ivoire et autres. Dans cette vidéo, nous pouvons apercevoir une foule portant des sacs de riz dans un quartier de Lagos.

 

« Nigeria/Ça chauffe ! Les protestations prennent tellement d’ampleur dans le pays que, après avoir pris la parole à la télévision pour dire aux Nigérians d’arrêter de manifester, l’amuseur public esclave des anglo-saxons @officialABAT a fait distribuer des sacs de riz à la population et leur a demandé de ne pas protester. Où était tout ce riz pendant tout ce temps ? Pourquoi ont-ils attendu que les populations protestent pour le distribuer ? Soutien indéfectible au peuple nigérian.La révolution est en marche. La lutte continue », a écrit cet internaute.

 

Nous avons fait plusieurs captures d’écrans de la vidéo pour faire une recherche par image inversée avec Google Lens. Les recherches nous ont conduit sur une publication anglaise sur le réseau social X. Ce post a été publié le 17 avril 2024 à 12h05 GMT.

Lire aussi :  Au Nigeria, kidnapping de masse dans une université dans l’Etat de Zamfara

 

L’auteur de ce post précise que cette activité a eu lieu au Nigeria, mais dans un autre contexte. « Même le gouvernement ne parvient pas. Tout cela grâce à la fondation Aliko Dangote. La fondation est vraiment émouvante pour les pauvres de ce pays. L’aide a atteint le pays des Yoruba. Qu’Allah bénisse Hajiya Fatima Dangote pour cet excellent travail. C’est vraiment magnifique », avait-il écrit sur X.

https://x.com/MFaarees_/status/1780553274128490857?t=j-ZeH59xr00sgIA69ZZp5Q&s=19

 

Dans cette vidéo, nous constatons un bâtiment à la toiture allongée, une fenêtre rectangulaire de couleur bleuté et un édifice grisâtre masqué par la brume au dernier plan. En regardant la vidéo, l’on peut remarquer un sac de riz avec mention « Dangote Foundation ».

 

Après plusieurs recherches sur Google, nous avons aussi réussi à identifier le site internet de Dangote Foundation. Le groupe de cette fondation est actuellement présent dans 17 pays africains. L’une des filiales du groupe, Dangote Cement Plc, est la plus grande société cotée en bourse d’Afrique de l’Ouest et la première société nigériane à rejoindre la liste Forbes Global 2000 Companies.

 

En lisant sur ce site, nous avons affirmé que la fondation a offert cette aide d’un million de sacs de riz de Dangote de 10 kg, d’une valeur de plus de 15 milliards de nairas, dans les 774 zones de gouvernement local de la Fédération aux ménages vulnérables à travers le Nigéria. C’était dans le cadre d’une initiative philanthropique d’une ampleur monumentale.

 

Il s’agit d’une initiative, qui visait à atténuer l’insécurité alimentaire exacerbée par les difficultés économiques, qui marque une étape importante dans l’engagement de la Fondation en faveur du bien-être social et du développement communautaire, dans le but de démontrer l’engagement de la fondation à défendre les valeurs de compassion et de solidarité qui sont au cœur de l’humanité.

Lire aussi :  Conflit Russie-Ukraine : le Nigeria appelle à un traitement digne de ses citoyens

 

https://www.dangote.com/dangotes-million-bag-rice-relief-spreading-joy-alleviating-hardship/

 

Les publications de cette vidéo interviennent alors que le Nigeria est plongé dans des manifestations antigouvernementales contre la hausse des prix et la mauvaise gouvernance. Lors de ces journées des manifestations, vingt-et-une personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, selon un communiqué de l’Amnesty International.

 

Ces manifestations ont eu lieu à Kano et une autre à Azare, deux villes du nord du pays, dans la ville de Suleja, près de la capitale Abuja centre, à Maiduguri nord-est et à Kaduna nord-ouest. Plus de 700 personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations.

 

Baptisées EndbadGovernanceinNigeria, qui veut dire mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria, les participants aux manifestations demandent au président Bola Tinubu de revenir sur certaines réformes. Il s’agit notamment de la suspension de la subvention aux carburants, et de mettre fin à la souffrance et à la faim.

 

L’inflation des denrées alimentaires dépasse désormais les 40% et le prix de l’essence a triplé. Ces derniers jours, la mobilisation a faibli. C’est suite à la répression policière, mais des centaines de manifestants continuent tout de même de descendre dans les rues. C’est dans ce contexte que cette vidéo circule de manière virale sur les réseaux sociaux, en anglais comme en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fact-checking réalisé par Josaphat Mayi

Les plus lus

Comment les USA vont trumper le monde ? (Carnet de Christian Gombo)

On s’en fout de Trump ici chez nous. Qu’il signe des décrets sur la mort du bon Dieu, cela ne change rien. Chez nous,...

Quand il pleut à Kinshasa (Carnet de Christian Gombo)

Il pleut à Kinshasa. Une pluie abondante. Pour beaucoup, c'est une pluie normale, mais encore une fois, « Kin ezobonga » du Gouverneur de...

Est de la RDC : l’église catholique soutient l’initiative du gouvernement de «prière pour la paix»

L'église catholique a exprimé son soutien à l'initiative du gouvernement congolais d'organiser une journée nationale de prière pour le retour de la paix dans...

Delphos conseille PowerGen pour une plateforme transformatrice d’énergie renouvelable en Afrique

Choisi pour conseiller PowerGen Renewable pour lever de fonds d’une plateforme d’énerge renouvelable, Delphos veut gagner le pari de contribuer à accroître l’accès à...

Congo/Football : pas de CHAN 2025 pour les Diables rouges

La République du Congo est disqualifiée pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Kenya, Ouganda et Tanzanie 2025 en raison d’un litige administratif après...

Sur le même thème

RDC : à Kinshasa, les chauffeurs font pression face à la nouvelle grille tarifaire

Lundi 20 janvier, les chauffeurs de transport en commun maintiennent la pression pour dénoncer la nouvelle grille tarifaire, paralysant la mobilité.   La nouvelle grille tarifaire,...

Est de la RDC : les blessés de guerre à l’hôpital de Goma

« J'étais en train de fuir, j'ai été touché par les balles » : assis sur un lit en fer, Réponse Izabayo, la vingtaine, fait partie...

RDC : un présumé kuluna échappe de justesse à un lynchage à Kinshasa

Un présumé kuluna, bandit urbain, a échappé à un lynchage à Masina, commune située dans l’est de Kinshasa, capitale congolaise, dans la nuit du...

«Répression du phénomène Kuluna en RDC : Entre populisme, science juridique et réinsertion sociale» (Tribune de...

En RDC, les autorités ont lancé l’opération « Ndobo » pour endiguer le phénomène kuluna, banditisme urbain qui sévit à Kinshasa. Jugés en audiences foraines, certains...

RDC/Kinshasa : quand la nouvelle grille tarifaire agace les chauffeurs de transport en commun

Lundi 13 janvier, les chauffeurs de bus et taxi-bus ont cessé le travail pour protester contre la nouvelle grille tarifaire des transports en commun.   Ce...