Au moins une vingtaine de pêcheurs sont morts dans une frappe arienne de l’armée nigériane, qui visait une base djihadiste à Kwatar Daban Masara, dans le nord-est du Nigeria, dimanche 26 septembre. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires lundi 27 septembre dans la soirée. « D’après nos informations, le bilan est bien plus élevé que 20 morts », a dit un membre des services de renseignements à l’AFP.
D’après lui, « la frappe aérienne était fondée sur l’information crédible d’un rassemblement de combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans le village depuis mercredi ».
«Tout pêcheur qui se rend dans cette zone le fait à ses risques et périls, car c’est un territoire ennemi et il n’y a aucun moyen de les distinguer des terroristes», a-t-il expliqué.
Kwatar Daban Masara, village bordant le lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, est un bastion de l’Iswap. Ce groupe djihadiste a récemment autorisé les pêcheurs à exercer leur activité dans les eaux du lac contre une taxe. Ce qui a ramené une population de pêcheurs qui avaient fui cette région. Mais depuis plus d’une décennie, le Nigeria est en proie à des offensives terroristes qui ont fait plus des milliers de morts.
Trésor Mutombo