Le Nigeria devrait économiser près de 15 milliards Usd d’ici à 2025 grâce à la suppression des subventions sur l’essence, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi 28 juin.
Cette institution financière indique que « ces suppressions doivent être accompagnées de mesures visant à protéger le pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables ».
« Les réformes annoncées par le nouveau président Bola Tinubu vont offrir de nouvelles opportunités de croissance et de financement pour le pays. Rien que pour cette année, la suppression des subventions sur l’essence devrait permettre à l’Etat d’économiser 2 000 milliards de nairas (2,8 milliards $). Et, ces fonds vont permettre de développer des programmes sociaux mieux ciblés en faveur des populations les plus vulnérables », souligne le document.
D’après Shubham Chaudhuri, directeur de la Banque mondiale pour le Nigeria, la décision du gouvernement de mettre en œuvre des réformes attendues depuis longtemps, telles que la suppression des subventions à l’essence, coûteuses et opaques, mais aussi les efforts visant à harmoniser les multiples guichets de change, est opportune et cruciale pour mettre le Nigeria sur la voie de la croissance économique.
Dès son arrivée au pouvoir, le président Bola Tinubu a annoncé plusieurs réformes économiques, politiques et monétaires. Mais, elles ont suscité diverses réactions au sein de la population, mais aussi sur les marchés. Si des institutions comme la Banque mondiale ou le FMI saluent la suppression des subventions sur l’essence, de nombreux citoyens nigérians, par contre, craignent de subir les répercussions de cette réforme.
Dans plusieurs villes nigérianes et même dans certains pays voisins, les prix de l’essence à la pompe ont grimpé au lendemain de l’annonce faite par le président Tinubu.
Mervedie Mikanu