Des violents combats sont signalés dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Les affrontements à l’arme lourde et légère se poursuivent ce lundi 8 novembre 2021 entre les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, qui ont lancé des attaques contre plusieurs positions de l’armée congolaise.
Plusieurs villages déjà sous contrôle rebelles?
Selon plusieurs témoignages, les rebelles du M23 ont lancé les premières offensives le dimanche 7 novembre aux alentours de 22h. La cible est le village de Chanzu à environ 7 km de la frontière Ouganda/RDC de Bunagana. Selon plusieurs sources, les FARDC y auraient été délogées et y auraient abandonné armes et munitions.
Selon des habitants contactés sur place, trois villages du territoire de Rutshuru seraient passés sous contrôle des présumés rebelles du mouvement du M23.
L’armée confirme sans donner plus de détails
Ces rebelles seraient venus du parc national de Virunga avant d’attaquer les FARDC.
Contacté ce lundi matin, le lieutenant Colonel Djike kaiko Guillaume, porte-parole militaire des opérations Sokola2 Grand-nord, confirme l’information d’une attaque des positions FARDC par les rebelles sans donner plus de détails. Il a indiqué que des opérations sont en cours pour déloger les rebelles des positions qu’ils viennent de conquérir.
Signalons qu’une certaine psychose règne dans la zone. Quelques habitants ont déjà commencé à fuir pour trouver refuge ailleurs.
Les rebelles du M23 reviennent en République démocratique du Congo après avoir connu des pertes face à l’armée congolaise en 2012.
Augustin Sikwaya