Kinshasa, samedi 05 août. Esplanade du palais du peuple. Pour l’acte trois des Nuits de la francophonie, à l’affiche : Maître Gims. Son concert grand public est impressionnant. Un show haletant qui a mis d’accord le public. Au son des tubes, la foule était presque en lévitation.
21h34 minutes. Plus d’une heure et demie de patience et d’attente. Enfin! Gims apparaît sur scène. Vêtu d’un ensemble ample. Les couleurs? Un mélange de jaune vif et de marron clair, dernière création d’un grand couturier. Son éternelle paire de lunettes sur le visage. Le rappeur congolais de France démarre fort sur son titre « Est-ce que tu m’aimes ».
Le public est survolté. C’est l’euphorie! Le périmètre de sécurité est envahi. C’est l’effet Gims. Les spectateurs sont à quelques mètres, presqu’aux pieds du podium. Comme si c’était une réponse à la chanson, plusieurs crient à tue-tête : « On t’aime Gims ».
L’ancien sociétaire du groupe Sexion d’assaut est une bête de scène. Il ne fallait pas le provoquer. Il se déchaîne. Pendant près de deux heures, il enchaîne ses tubes. Anciens et nouveaux succès personnels. Zombie, Bella, Thémistocle, et Yolo qu’il chante drapé de l’emblème de la RDC sur les épaules… Un moment fort pour le public en délire.
Gims se permet même d’aller puiser dans un registre plus ancien encore. Il revisite certains tubes de Sexion d’Assaut, son ancienne team. Un retour aux sources, là où tout a commencé. Désolé, Ma direction, Disc d’or… Naturellement, le public reprend en choeur les titres qui s’enchaînent. C’est le délire, l’extase. Sur scène, Gims déborde d’énergie et électrise le public. La communion est presque fusionnelle.
Kin, c’est la fête, l’ambiance, la sape. Et Gims bien plus que n’importe qui, le sait bien.
« Sapé comme jamais » est dans le répertoire. La chanson consacrée à l’élégance, à la sape vient boucler le show. Aux côtés du musiciens, de sapeurs Kinois l’ont rejoint sur scène, arborant chacun une marque de vêtements de haute couture. Presqu’un hommage. Un bel hommage. Une nouvelle déclaration d’amour à Kin la belle, celle qui l’a vu naître…
À la fin, certains n’en reviennent pas d’avoir vu le rappeur de si près. « J’ai rajeuni de 10 ans. C’était une ambiance de dingue. Gims c’est un autre level », lâche une jeune dame. Elle est conquise et sous le charme. Tout l’a séduit. D’autres par contre continuent ce qu’ils avaient débuté dès l’entame du concert de Gims : « Oleki Fally ehhh », chantent-ils. Comprenez: « Tu es plus que Fally ». Une comparaison ambiante qui ne manque pas dans les milieux de la musique congolais. Comme si en venant à Kin, Gims s’était soudainement emparé de la place de numéro 01 de la musique congolaise… Oui. Cette place serait tellement convoitée, jusqu’à créer des tensions larvées entre les fanatiques des musiciens.
Gims visiblement, a joué à un autre niveau. C’est un fait. Ce dimanche 6 août, Ferré Gola est annoncé. Fally Ipupa avait décliné l’invitation.
Dinho Kazadi