En Ouganda, le projet de loi sur la lutte contre le changement climatique a été adopté au parlement mardi 27 avril. Ce projet de loi vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Le projet de loi arrive à point nommé pour lutter contre la crise climatique. Il prévoit des arrangements institutionnels pour la coordination et la mise en œuvre des mesures de réponse au changement climatique en Ouganda», a déclaré Béatrice Atim Anywar, ministre ougandaise de l’Environnement, mercredi 28 avril.
Béatrice Atim Anywar affirme que ce projet de loi a deux objectifs. Donner une force à la loi ougandaise et à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, au protocole de Kyoto et à l’accord de Paris. Mais aussi limiter la hausse des températures à un niveau de 1,5°C. «Le projet de loi fournit également une stratégie-cadre pour guider le gouvernement dans la planification et la budgétisation du financement et du suivi des programmes et des activités sur le changement climatique», a-t-elle dit.
«Nous n’avons pas eu de cadre juridique régissant les interventions climatiques. L’absence d’un tel cadre a été un obstacle à la traduction des priorités identifiées en actions réalisables avec des avantages tangibles du changement climatique», a-t-elle ajouté.
Ali Maliki