Une cinquantaine de ressortissants afghans sont arrivés à Kampala, capitale ougandaise. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ougandais ce mercredi 25 août. D’après le ministère ougandais des Affaires étrangères, le pays a accepté d’accueillir temporairement 2.000 réfugiés afghans suite à la situation politique en Afghanistan marquée par la prise du pouvoir de Talibans.
«Les personnes évacuées, dont des femmes et des enfants, sont arrivées à bord d’un avion affrété par des particuliers et ont subi les contrôles de sécurité nécessaires ainsi que les tests obligatoires du Coronavirus. Mais aussi les procédures de quarantaine requises», a déclaré Sam Kutesa, ministre ougandais des Affaires Étrangères, dans un communiqué.
Il affirme que des dizaines de ressortissants ougandais sont encore bloqués en Afghanistan en raison des difficultés d’accès à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul. «Des dispositions sont prises pour les amener dans un vol ultérieur», a-t-il ajouté.
L’Ouganda accueille une des plus grandes populations de réfugiés au monde. Près de 1,5 millions de réfugiés en provenance du Soudan du Sud et de la République Démocratique du Congo (RDC) voisins, selon les Nations Unies. Ce pays fait partie d’une douzaine de pays africains sollicités par les États-Unis pour accueillir des ressortissants afghans. Ces derniers sont en fuite après que les talibans ont renversé le gouvernement d’Ashraf Ghani, président afghan.
Ali Maliki