Ce mercredi 23 octobre, un tribunal militaire ougandais a condamné seize membres d’un parti d’opposition à cinq ans de prison pour possession illégale d’explosifs et « trahison ».
La défense envisage de faire appel, estimant que les personnes jugées ont été victimes d’une « injustice », a déclaré Me Shamin Malende, avocate de condamnés. Elle a précisé que le tribunal avait décidé que la sentence prononcée serait réduite à trois mois et 22 jours de prison, en raison des années déjà passées en détention provisoire.
Selon l’accusation, les 16 membres du parti d’opposition NUP (National Unity Platform), ainsi que d’autres toujours en fuite, ont été trouvés en possession d’explosifs entre novembre 2020 et mai 2021, en pleine période électorale.
Ils ont tous plaidé coupable de ces accusations mais le chef de la NUP Bobi Wine, dont le vrai nom est Robert Kyagulanyi, assure qu’ils ont été forcés de le faire et de demander une grâce présidentielle.
« Nous passons en revue toutes les options, dont un appel, car tout ce qui leur est arrivé est une injustice et nous ne pouvons permettre à l’injustice de prévaloir sur des personnes innocentes », a lancé Shamin Malende.
L’Ouganda est dirigé d’une main de fer par le président Yoweri Museveni depuis 1986. Bobi Wine et son NUP ont souvent été la cible des autorités.
AFP/Sahutiafrica