Kakwenza Rukirabashaija, célèbre écrivain critique au régime de Yoweri Museveni, est aux arrêts depuis mardi 28 décembre. Selon son avocat cité par l’AFP, qui a rapporté cette information, l’écrivain a été brutalement arrêté à son domicile de Kampala, capitale ougandaise. Mais les raisons de son interpellation ne sont pas encore connues. Ces derniers jours, l’écrivain a multiplié des critiques à l’égard du général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni, que plus d’un voit comme le successeur de son père.
« Des hommes en armes ont enfoncé ma porte. Ils disent être des policiers mais ne sont pas en uniforme », a dénoncé Kakwenza Rukirabashaija sur Facebook. L’avocat et des témoins affirment avoir vu l’écrivain être embarqué dans un van connu en Ouganda comme un drone, des véhicules associés à des enlèvements d’opposants au gouvernement, a rapporté l’AFP.
Kakwenza Rukirabashaija est connu comme une voix critique à l’égard du régime. Il a été plusieurs fois arrêtés et inculpé notamment pour incitation à la violence et promotion du sectarisme après la publication en 2020 de son roman « The Greedy Barbarian », qui décrit un pays imaginaire profondément gangréné par la corruption.
En Ouganda, ces dernières années ont été marquées par des actes de répression contre des journalistes, des incarcérations d’avocats ou encore par le musellement de leaders de l’opposition.
Trésor Mutombo