« L’armée a renforcé le déploiement autour de ma maison. Personne n’est autorisé à sortir ou à entrer », a déclaré Bobi Wine, chanteur devenu opposant à Yoweri Museveni, président ougandais, dans un tweet ce mardi 14 décembre. Il accuse Yoweri Museveni, président ougandais de l’avoir placé en résidence surveillée à Magere, au nord de l’Ouganda.
D’après l’opposant, « notre agent de sécurité et notre jardinier ont été violemment arrêtés et battus ». Bobi Wine ajoute que « l’agent de sécurité et le jardinier ont été regroupés dans un véhicule de police devant son portail et que leurs téléphones ont été confisqués ».
Ce mardi, Bobi Wine affirme qu’il devait faire campagne pour soutenir un candidat de l’opposition qui se présente aux élections locales à Kayunga, où le président Museveni devrait aussi tenir un meeting, ont rapporté les médias locaux. Fred Enagna, porte-parole de la police locale, précise que personne n’a empêché à Bobi Wine de battre campagne pour son candidat à Kayunga. « Mais la commission électorale a publié une directive interdisant les cortèges et le respect de protocole contre le Covid-19 ».
«Nous ne reculerons devant rien pour obtenir la liberté»
« Alors que ce soldat se tient sur la route menant à ma maison pour m’empêcher d’exercer ma liberté de mouvement, je me demande ce qui se passe dans son esprit (Yoweri Muzeveni). La liberté viendra sûrement en Ouganda. Nous ne reculerons devant rien pour l’obtenir », a dit l’opposant.
« Plusieurs personnes ont été gravement blessées à Kayunga. Le député Zaake Francis a été sévèrement battu par des soldats du SFC et il est actuellement admis dans un hôpital de Jinja. La question la plus importante à poser au dictateur Museveni, si vous craignez les élections, pourquoi les organiser ? », s’interroge Bobi wine dans un tweet.
De son vrai nom Robert Kyagulanyi, Bobi Wine, qui a fini deuxième lors de la dernière présidentielle. Il a été plusieurs fois arrêté ces dernières années et assigné à résidence durant presque deux semaines. En janvier dernier, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans, a été réélu pour un 6e mandat avec plus de 58% des voix. Mais le scrutin présidentiel a été marqué par des violences pré-électorales, qui ont fait une cinquantaine de morts et plusieurs blessés.
Trésor Mutombo