Au moins dix rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués après une attaque déjouée par l’armée ougandaise dans le district de Ntoroko, dans l’ouest de l’Ouganda mardi 13 décembre, selon le porte-parole de l’armée ougandaise.
Cette source renseigne que ces rebelles, estimés à une trentaine, ont traversé la rivière Semuliki vers Kyapa, fuyant les bombardements de leurs bastions par les forces conjointes des armées congolaises et ougandais dans les territoires de Beni et Irumu. Outre ces rebelles neutralisés, l’armée ougandaise affirme avoir capturé huit combattants ADF et récupéré plusieurs armes et effets de guerre.
Aussitôt informées de cette attaque, les FARDC ont renforcé leur présence à la frontière avec l’Ouganda pour barrer la route à la représailles de ces rebelles au Congo, d’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée de la région.
Des sources sécuritaires ougandaises confirment la poursuite des opérations de ratissage dans cette zone. Au cours de cette semaine, plusieurs bastions des ADF ont été détruits par des bombardements des hélicoptères des forces conjointes FARDC-UPDF. Les ADF seraient en errance dans la brousse en territoire de Beni et d’Irumu.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya