Ouganda : le gouvernement attribue la crise des passeports au conflit russo-ukrainien

Lire aussi

En Ouganda, des nombreuses personnes devront retarder ou annuler leurs vols suite à la crise des passeports qui frappe le pays. C’est ce qu’a fait savoir le gouvernement ougandais mardi 27 septembre.

Selon le ministère ougandais de l’Intérieur, les entrepreneurs font face à des difficultés à importer de Russie les matériaux nécessaires à la fabrication des livrets de passeport.

« Le conflit Ukraine-Russie a changé le monde, y compris l’Ouganda. La société que nous avons contractée pour fournir des livrets de passeport recevait du matériel de Russie. L’importation du matériel d’impression pour faire des couvertures de passeport ne peut pas continuer », a déclaré Simon Peter Mundeyi, porte-parole du ministère ougandais de l’Intérieur, à un média local.

Il attribue cette rupture de stock de livrets de passeport en raison d’une disposition de l’accord signé avec le fournisseur. Et que la date limite pour résoudre le problème était le mois d’août, ce qui est déjà bien passé.

« L’Ouganda n’est pas le seul pays confronté à un tel défi, mais aussi le Canada, le Royaume-Uni, le Kenya et d’autres pays. Au Kenya, les candidats mettent trois mois pour obtenir leur passeport », a ajouté M. Mundeyi.

En mai dernier, de nombreux Ougandais étaient bloqués après que le gouvernement a supprimé progressivement les anciens passeports. Mais Kampala n’a pas pu répondre à la demande de passeports électroniques pour l’Afrique de l’Est.

En 2018, ce pays d’Afrique de l’Est a introduit le passeport électronique dans le but d’éliminer progressivement les passeports lisibles à la machine.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : appels à une enquête internationale après le massacre de masse à Kisheshe

Vendredi 02 décembre, des personnalités, organisations et diplomates ont dit être horrifiés et ont demandé une enquête après les...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img