Kakwenza Rukirabashaija, écrivain critique du pouvoir, a comparu devant la justice ougandaise à Kampala, capitale de l’Ouganda. C’est ce qu’a annoncé la police ce mardi 11 janvier. Il est accusé d’avoir perturbé la paix de Yoweri Museveni, président ougandais. Mais aussi de son fils le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba.
« Mon client a été secrètement placé en détention provisoire. Et ce, après avoir été inculpé sans préavis aux avocats de la défense. », a déclaré Eron Kiiza, avocat de l’auteur à Associated Press. Il dénonce une arrestation injuste et irrégulière pour un homme malade.
Kakwenza Rukirabashaija, est inculpé de deux chefs de « communication offensante » sur Twitter. Pour avoir troublé la paix du président ougandais et de son fils. La prochaine comparution est prévue le 21 janvier.
M. Rukirabashaija, 33 ans, auteur des fictions satiriques. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour ses œuvres sur les échecs de Yoweri Museveni, président ougandais depuis 1986. Récemment, il avait décrit M. Museveni comme un voleur d’élections et de son fils Kainerugaba comme un soldat en surpoids et en faillite intellectuelle qui espère succéder à son père à la tête du pays.
Dinho Kazadi