Blessé par une grenade lacrymogène tirée par la police, Bobi Wine, figure voyante de l’opposition, devra être opéré pour retirer des fragments dans sa jambe.
Bobi Wine se trouve dans l’hôpital Nsambya à Kampala, la capitale, où il est admis aux soins. Selon Me George Musisi, son avocat, le farouche opposant au président Yoweri Museveni, est hors de danger. « Il reçoit toujours des soins médicaux », a-t-il déclaré, cité par l’AFP.
Que s’est-il passé ? En fait, Bobi Wine a été blessé la veille en fin de journée, alors qu’il repartait de la localité de Bulindo, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale. D’après Me George Musisi, la police a commencé à tirer sans discernement des grenades lacrymogènes et des balles réelles pour disperser la foule qui s’était rassemblée en voyant l’opposant.
« Il Bobi est sorti du véhicule pour demander à la police ce qui se passait et pourquoi ils tiraient. Il a été visé par une grenade lacrymogène qui a explosé, le blessant à la jambe », a raconté M. Musisi.
Pourtant, la police justifie son intervention par le fait que « Bobi Wine et son équipe se sont lancés dans une procession ». Une enquête a été ouverte pour clarifier les faits. Les forces de l’ordre, qui se trouvent sur les lieux, affirment que l’opposant s’est blessé après avoir « trébuché en montant dans son véhicule ».
De son vrai nom Robert Kyagulanyi, Bobi Wine forme l’aile dure de l’opposition au président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, dont l’administration est accusée de réprimer l’opposition.
La Rédaction