Norman Tumuhimbise, écrivain critique au pouvoir et Farida Bikobere, journaliste, ont été inculpé de cyberharcèlement envers le président ougandais Yoweri Museveni. C’est ce qu’ont rapporté les sources judiciaires ce jeudi 17 mars. Le tribunal les accuse d’avoir utilisé leur plateforme en ligne pour relayer une communication offensante dirigée contre la personne du chef d’Etat ougandais. Et que les deux encourent une peine d’un an de prison.
« Ils ont tous deux nié les accusations. Et ont été placés en détention provisoire à la prison de Luzira jusqu’au 21 mars. Ils ont été torturés, comme les autres journalistes avec lesquels ils ont été arrêtés », a dit Eron Kiiza, leur avocat, à l’AFP. Il affirme que les sept autres journalistes ont été libérés sans être poursuivis.
La semaine dernière, Norman Tumuhimbise, 39 ans, a été arrêté avec neuf journalistes. Il dirige une plateforme en ligne baptisée Alternative Digitalk TV, devait publier le 30 mars un livre critiquant le président Yoweri Museveni.
Ces dernières années ont été marquées en Ouganda par une répression contre des journalistes et des incarcérations d’avocats. Mais aussi le musellement de dirigeants de l’opposition. En 2011, de nombreux militants des droits de l’homme ont été poursuivis au nom de la Loi l’utilisation abusive des ordinateurs.
Raymond Nsimba