Quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat contre Yoweri Museveni, président ougandais, ont été interpellées. C’est ce qu’a annoncé la police ougandaise mardi 23 novembre. Cette source affirme qu’il s’agit des ressortissants somaliens soupçonnés d’avoir introduit un engin explosif dans une station balnéaire qui doit accueillir le président Yoweri Museveni au cours de la semaine.
Selon la police, cette opération a été menée dans le cadre de la répression sécuritaire après une série d’attentats à Kampala, capitale ougandaise. « Un détonateur avait été découvert lors d’une fouille de routine d’un véhicule dans la station balnéaire voisine de Speke Munyonyo. L’équipe conjointe de sécurité antiterroriste a en garde à vue quatre ressortissants somaliens. Nous avons maintenant le devoir de retracer le principal composant de l’engin explosif présumé », a déclaré Fred Enanga, porte-parole de la police.
L’hôtel, qui a accueilli des chefs d’Etat les années précédentes, doit accueillir jeudi une réunion ministérielle présidée par le président Museveni.
La police ougandaise a renforcé la sécurité sur le territoire ces dernières semaines après que le pays a subi une série d’explosions. Ces attaques ont été revendiquées par l’Etat islamique (Ei).
Dinho Kazadi