L’effondrement d’une vaste décharge a fait au moins vingt-trois morts à Kampala, capitale ougandaise, selon un nouveau bilan fourni par un responsable municipal.
Dans le précédent, les autorités ont parlé de dix-neuf morts, dont cinq enfants. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent. Le président Yoweri Museveni affirme avoir ordonné aux forces spéciales de l’armée de participer aux recherches de survivants, mais aussi a demandé, qui avait autorisé des gens à vivre près « d’un tas toxique et dangereux ».
« En travaillant avec d’autres agences, nous évaluons la situation et aidons toutes les personnes en détresse », a déclaré Daniel Nuweabine, porte-parole de la ville de Kampala.
Les médias locaux rapportent que des maisons, des personnes et des animaux d’élevage ont été engloutis sous des montagnes de déchets à la suite de cet éboulement, provoqué samedi aux premières heures de la journée par de fortes pluies. Patrick Onyango, porte-parole de la police de Kampala, près de 1.000 personnes ont été déplacées à la suite de cet effondrement.
En fait, cette décharge, créée en 1996, accueille la quasi-totalité des déchets collectés à Kampala. Durant le week-end, des excavatrices ont fouillé les montagnes d’ordures, devant une foule d’habitants du quartier observant la scène, certains gémissant de désespoir.
La Rédaction