Pour avoir reconnu formellement que la prise de pouvoir des militaires au Niger est un coup d’Etat, les États-Unis ont décidé de supprimer leur aide économique au Niger, qui s’élève à près de 442 millions de dollars, a annoncé un haut responsable américain mardi 10 octobre.
Selon Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, « cette mesure découle du fait qu’au cours de ces deux derniers mois, les États-Unis ont épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger ».
M. Miller déclare que selon leurs propres règles, « les nouveaux dirigeants devaient rétablir un pouvoir civil et démocratique dans les quatre-vingt-dix à cent vingt jours. Mais, Au fil du temps, il est devenu clair qu’ils ne voulaient pas respecter ces règles constitutionnelles », a-t-il constaté.
En fait, aux termes de la loi américaine, la désignation d’une prise de pouvoir comme coup d’Etat dans un pays tiers, signe la fin de l’aide apportée au pays concerné. C’est en vertu de cette disposition que le Niger va être privé d’au moins 442 millions d’aides américains, jusqu’à l’installation d’un pouvoir civile.
Toutefois, les États-Unis ont décidé de maintenir leurs militaires sur terrain au Niger, ainsi qu’une base importante base de drones près de la ville d’Agadez. Selon un responsable américain, ces militaires ont pour rôle de surveiller tout simplement la menace djihadiste. Ils n’assistent ni ne forment plus activement les forces nigériennes comme avant.
Dinho Kazadi