Plus de 120 familles sont déplacées après des inondations causées par des pluies torrentielles dans l’État de Jigawa, au nord du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales ce samedi 14 août. D’après l’agence de presse nigériane (NAN), «les inondations ont rendu les habitants sans abri». Et que «certaines maisons se sont effondrées».
«La plupart des occupants restent désormais dans les résidences de leurs proches, car l’eau leur a interdit l’accès dans leurs maisons», a déclaré Alhaji Sunusi Doro, porte-parole du gouvernement de l’État de Jigawa, à un média local.
Il affirme que les inondations ont coupé l’accès à l’hôpital général de la région. «Les habitants doivent naviguer dans les eaux inondées avant de pouvoir accéder à l’établissement. Nous allons acheter des articles de secours aux victimes de l’épidémie de choléra dans la région», a-t-il ajouté.
Jeudi 12 août, près de dix-huit personnes sont mortes dans les inondations au nord du Nigeria. Le gouvernement doit financer des projets écologiques pour améliorer les graves problèmes écologiques. Les inondations peuvent être réduites au niveau maximal, selon l’Agence météorologique nigériane (NIMET).
Ali Maliki