Au moins quinze enfants ont péri dans le naufrage d’une embarcation sur une rivière dans l’Etat de Sokoto dans le nord-ouest du Nigeria, selon un responsable local.
Aliyu Abubakar, responsable administratif du district de Shagari, confirme qu’il s’agit de treize filles et de deux garçons. « Ils ont été retrouvés par les équipes de secours locales et enterrés dans le village », a-t-il confié à l’AFP.
Il indique que des plongeurs continuent à rechercher dans la rivière les corps de vingt-cinq autres enfants portés disparus.
« On nous a dit qu’il y avait une quarantaine d’enfants à bord, ce qui fait que 25 d’entre eux sont toujours portés disparus », a-t-il souligné.
« Les enfants du village ont l’habitude de traverser la rivière tous les matins pour aller chercher du bois qu’ils revendent au village et dans les communautés voisines pour augmenter les maigres revenus de leurs familles », a ajouté M. Abubakar.
Les accidents impliquant des bateaux sont souvent signalés dans l’Etat de Sokoto, une région rurale reculée du nord-ouest du Nigeria et l’une des plus pauvres.
La surcharge des navires, l’excès de vitesse, le mauvais entretien ou encore le non-respect des règles de navigation en sont les raisons principales.
Dinho Kazadi