Plusieurs espaces africains inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Lire aussi

Les espaces naturels au Bénin, en Tunisie, en Ethiopie, à Madagascar et au Congo viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

C’est dans le cadre de la 45ᵉ Session de l’Institution élargie du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tient du 10 au 25 septembre en Arabie saoudite.

Au Bénin, c’est la partie béninoise du site touristique de Koutammakou qui est inscrite. Ce vaste territoire transfrontalier a une extension du paysage dans le nord-est du Togo où vivent les peuples Batammariba.  Elle se distingue par son architecture traditionnelle composée de Tata Somba et des espaces naturels auxquels sont associées des pratiques socioculturelles encore vivaces, note le site officiel de l’Unesco.

L’île de Djerba, située au sud-est de la Tunisie, est officiellement classée patrimoine, confirme le ministre tunisien de la Culture. La presse locale précise que le dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial a été accepté début mars 2022 à l’Unesco avant d’être officiellement validé lors de la 45ᵉ session élargie du Comité du patrimoine mondial.

L’île de Djerba au patrimoine de l’UNESCO est composé de 31 sites et monuments, parmi lesquels sept zones continentales, dont deux à mode d’occupation dense et cinq à mode d’occupation suburbain, outre 24 monuments, essentiellement des mosquées, la Synagogue La Ghriba et l’église Saint-Nicolas, selon l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba (Assidje).

Gedeo, une zone d’agroforesterie caractérisée par des cultures multi-étagées, avec de grands arbres abritant l’ensète indigène, en Ethiopie figure aussi sur la liste des nouvelles espaces africaine inscrit comme patrimoine. Selon l’unesco, cette zone est densément peuplée par les membres du peuple gedeo, dont les savoirs traditionnels soutiennent les régimes forestiers.

Le Massif Forestier d’Odzala-Kokoua de la République du Congo et Les Forêts sèches de l’Andrefana du Madagascar sont aussi repris sur cette liste de 2023.

Une autre bonne nouvelle pour l’Afrique, c’est le retrait de la liste du patrimoine en péril le site des Tombes des rois du Buganda à Kasubi (Ouganda). D’après Le Comité du patrimoine mondial, les travaux de restauration conduits par l’Ouganda en coordination avec l’UNESCO a été un succès.

En 2010, les Tombes des rois du Buganda à Kasubi (Ouganda), inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été dévastées par des violents incendies.  Le site a dès lors été placé sur la liste du patrimoine en péril.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kenya va prêter main forte dans la lutte contre l’escalade de la guerre des gangs en Haïti

Mercredi 20 septembre, l'Haïti et le Kenya ont établi des relations diplomatiques qui pourront aboutir notamment à une possibilité...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img