Mon père voulait que je fasse le droit. Ma mère m’envoyait en médecine. Moi je ne savais rien. J’avais seulement envie de devenir pro. Pro dans le football. Mais il fallait pour ce, tuer mon père avant. L’autre avantage que j’avais, je pouvais tout faire à l’université. J’avais la tête pour toutes les sciences. Même si c’est vrai, je détestais les études.
En plus d’être une perte de temps, c’est un moyen d’aliénation à grande échelle. Mais ça c’est une autre histoire. Alors quand je suis arrivé à l’université, j’avais choisi l’économie par hasard pour fuir le destin paternel et maternel. C’est en faisant l’économie que j’ai aimé cette science. Pour ce, un grand professeur m’avait aidé en me racontant cette histoire : Sur une île, on retrouve un chimiste, un physicien et un économiste dont le bateau a échoué avec pour seule provision, une boîte de conserve. Il faut bien manger et donc ouvrir la boîte. On demande au physicien comment ouvrir la boîte ?
A lui de répondre « c’est simple, il suffit de placer la boîte sous un cocotier, monter sur l’arbre et laisser tomber un grand corps solide dessus, le choc suffira à ouvrir la boîte ». On pose la même question au chimiste et à lui de répondre « On peut juste placer la boîte dans l’eau salée de l’océan pour ramollir l’ouverture puis avec beaucoup de délicatesse grâce à un petit bâton on pourrait ouvrir la boîte ».
Enfin, on demande la même chose au plus idiot de trois, l’économiste. Et celui-ci répond naturellement « Le plus important n’est pas d’ouvrir la boîte, on sait tous qu’on est perdu, on sait tous qu’il existe des solutions pour ouvrir la boîte, mais ici c’est la seule boîte, et nous ne sommes sûrs de rien quand à notre avenir, alors ce qu’il faut chercher à savoir en premier, c’est si on arrivait à ouvrir la boîte quelle serait ma part ? ».
L’économiste est le plus humain de tous les scientifiques « il cherche d’abord son intérêt ». Et tout Homme est fait à l’image de Dieu. Chacun est libre de tirer ses conclusions. C’est pour cela que Kabila doit partir.
Christian Gombo, Ecrivain