Près de 730 enfants sont morts de malnutrition en Somalie (UNICEF)

Lire aussi

Au moins 730 enfants sont morts de malnutrition entre les mois de janvier et juillet dans des centres de nutrition en Somalie. C’est ce qu’a rapporté le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) mardi 6 septembre. Selon cette agence onusienne, la malnutrition a atteint un niveau sans précèdent. Et que ce chiffre réel est plus élevé, car de nombreux décès ne sont pas signalés.

« Quelque 1,5 million d’enfants, soit près de la moitié des enfants de moins de cinq ans, sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë. Et parmi eux, 385.000 auront besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë sévère », a expliqué Wafaa Saeed, représentante de l’Unicef en Somalie.

Elle indique qu’en raison de la sécheresse, de nombreuses sources d’eau se sont épuisées. « Beaucoup d’entre elles se sont également asséchées en raison de leur trop grande utilisation, et nous avons environ 4,5 millions de personnes qui ont besoin d’un approvisionnement en eau d’urgence », a-t-elle dit.

D’après l’Unicef, ce chiffre devrait augmenter à mesure que la sécheresse s’aggrave alors que le prix de l’eau a augmenté de 55 à 85% depuis janvier.

« Quelle que soit la quantité de nourriture qu’un enfant mal nourri mange, il ne guérira pas si l’eau qu’il boit n’est pas saine », a assuré Mme Saeed.

En Somalie, un total de 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont affectées par une sécheresse historique, dont 213.000 sont en grand danger de famine, selon l’Onu.

Ce pays de la Corne de l’Afrique avait été frappée en 2011-2012 par une famine qui avait fait environ 260.000 morts, dont la moitié était des enfants de moins de cinq ans.

Raymond Nsimba

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img