Suite au décès d’un général de brigade et sept militaires nigérians dans des attaques terroristes le week-end dernier. Les troupes nigérianes ont tué au moins cinquante terroristes de la province de l’Etat islamique d’Afrique de l’ouest (Iswap) à Askira Uba dans l’Etat de Borno, situé au nord du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires lundi 15 novembre. Selon l’armée nigériane, une grande cache d’armes et de munitions a été récupéré lors de la contre-offensive contre les terroristes.
« Dans la contre-offensive, les troupes ont éliminé les principaux commandants de l’ISWAP ainsi que les fantassins. Les vaillantes troupes ont également déclenché des destructions massives sur le véhicule protégé contre les embuscades et résistant aux mines des terroristes et sur plusieurs camions à canon », a déclaré le général Onyema Nwachukwu, porte-parole de l’armée nigériane, à un média local.
Il affirme la volonté opérationnelle renouvelée des troupes d’affronter agressivement les terroristes. « Pendant que la bataille faisait rage, les vaillantes troupes de la 25e brigade de la force opérationnelle, appuyées par la composante aérienne de l’OPHK, ont engagé les terroristes à leur poursuite. Les troupes sont entrées en contact avec les terroristes en fuite dans le village de Leho dans la LGA d’Askira Uba et lors de la rencontre qui a suivi, les troupes ont éliminé des dizaines de terroristes et détruit leur équipement de combat. L’équipement détruit par les troupes comprend un véhicule MRAP et 11 camions Gun », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, les convois militaires sont de plus en plus la cible d’attaques du groupe terroriste de l’Iswap, dans le nord du pays où les soldats luttent pour mettre fin à une insurrection de douze ans qui a tué plus de 40.000 personnes. Et ce conflit a contraint près de deux millions de personnes à quitter leur lieu d’habitation.
Ali Maliki